Passage au code orange pour le sport ce jeudi 15 octobre !

14 octobre 2020   Actu LHF, COVID-19

Communiqué de la Ministre des Sports Valérie Glatigny

Toute la Fédération Wallonie-Bruxelles passe au CODE ORANGE pour le sport dès ce jeudi 15 octobre, càd que les contacts sont interdits pour les activités sportives en intérieur pour les personnes de plus de 12 ans.

Cette décision a été prise à la suite d’une concertation entre les Ministres des Sports, et au terme d’une réunion rassemblant la Ministre des Sports de la FWB, les ministres régionaux en charge des infrastructures sportives, les gouverneurs des provinces, les fédérations sportives francophones et une épidémiologiste.

CONCRETEMENT

1. Sports en extérieur:

L’ensemble des sports en extérieur (avec ou sans contact, entraînements et compétitions) continueront à être pratiqués normalement et ce, sans distinction d’âge.

2. Sports en intérieur (avec et sans contact):

Pour les moins de 12 ans: tous les sports sont autorisés,  les entraînements et compétitions pourront se poursuivre normalement.

Pour les 12 ans et plus : seuls les sports avec distanciation de 1,5m (pendant toute la durée de la pratique) sont autorisés.

Dès lors, si la nature du sport pratiqué ne permet pas cette distanciation, il convient de suspendre sa pratique tant en entraînement qu’en compétition.

Toutefois, une adaptation des entraînements (pour les disciplines requérant des contacts) peut être trouvée pour respecter la distance de 1,5m (ex. : séance de shoots au basket, préparation physique, apprentissage de gestes techniques …).
Retrouvez la fiche « Espace et densité » via ce lien.

Une exception à cette règle est prévue, notamment pour les athlètes disposant du statut de sportif de haut niveau ou d’espoir sportif international et les étudiants en sciences de la motricité.

3. Bulle sportive de 50

Pour l’ensemble des disciplines sportives, le nombre de personnes dans un groupe reste limité à 50, entraîneurs et encadrants compris.
Le code couleur initial prévoyait de réduire cette bulle à 20 en cas de passage à l’orange. Cependant, la Ministre des Sports, en concertation avec les experts et les fédérations, a préservé le chiffre de 50, à l’instar de la Flandres.

4. En piscine

Rien ne change sauf le respect de la distanciation de 1,5m par les baigneurs, avec pour conséquence par exemple l’arrêt des matchs de waterpolo.

5. Vestiaires et douches

Les douches et vestiaires doivent être fermés dans l’ensemble des clubs sportifs, exceptés pour les piscines, qui restent bien ouvertes (à l’usage exclusif des baigneurs).

6. Buvettes

1° Actuellement, elles doivent rester fermées dans les provinces de Liège, Hainaut, Namur, Luxembourg ainsi qu’à Bruxelles, conformément aux arrêtés de police.

2° Une possibilité de suspendre ces fermetures (dans des conditions strictes de respect du protocole, d’un engagement clair, de la désignation d’un référent Covid présent sur place constamment, de fermeture éventuellement 45 minutes après la dernière activité sportive voire sans servir d’alcool) a été exprimée par plusieurs Gouverneurs, mais il faudra attendre quelques jours pour y voir plus clair sur cette porte ouverte annoncée par les Gouverneurs concernés.

Exceptions :

  1. (arrêté ministériel 8 octobre) les cafétérias identifiées comme restaurant à savoir : « les établissements relevant du secteur HoReCa qui disposent de l’autorisation 1.1 visée à l’Annexe III de l’arrêté royal du 16 janvier 2006 fixant les modalités des agréments, des autorisations et des enregistrements préalables délivrés par l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire. ». Tout établissement qui dispose de cette autorisation/enregistrement auprès de l’AFSCA, peut être considéré comme restaurant. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
  2. (arrêté du Ministre Président de BXL Capitale) pour la région de Bruxelles Capitale, les cafétérias sont fermées sauf celles dont l’activité principale est de servir des repas (voir point 1 ci-dessus).

Les cafétérias, si elles sont autorisées à ouvrir (voir arrêté du Gouverneur de chaque province), pourraient devoir respecter le protocole horeca (assis à table, max 4 par table, tables espacées de 1.5 m,…).

7. Dispositions des fédérations

Bien entendu, chaque fédération sportive prend des dispositions qui sont propres à ses spécificités. Référez-vous donc à elles pour votre (vos) sport(s).

8. Présence du public

Il n’y a pas de changement. Le public est toujours autorisé à assister aux matchs en extérieur, avec présence de 400 personnes maximum dans le respect des distanciations sociales et port du masque (voir les protocoles pour d’éventuelles dérogations).
Pour les sports intérieurs, 200 spectateurs maximum restent autorisés, dans le respect des règles mentionnées ci-dessus.
Les événements sportifs de plus grande envergure organisés sur base d’un protocole dédié ayant reçu l’aval des autorités locales, d’un virologue et de la Ministre des Sports ne sont pas impactés à ce stade.

9. Stages de Toussaint

Ils devraient pouvoir être maintenus avec cependant les restrictions citées plus haut pour les contacts en indoor pour les 12 ans et plus, la fermeture des vestiaires et en fonction de la réouverture éventuelle des buvettes.

10. Autorités locales

Des mesures particulières peuvent être prises de manière spécifique sur un territoire donné par les autorités communales, provinciales ou régionales.

11. Accueil du public scolaire

Les centres sportifs peuvent continuer accueillir le public scolaire, mais, sauf pour les piscines, ne pourront pas lui donner accès aux vestiaires.

Le nouveau protocole CODE ORANGE à partir du 15 octobre est disponible ci-dessous ainsi que d’autres documents qui concernent les buvettes.

Code orange – Protocole pour le mouvement sportif
Fiche signalétique cafétérias sportives
Affiche « À la buvette, le mètre c’est 1m50 »
Affiche « Respect à la cafèt »

Toute l’équipe LHF se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Prenez-soin de vous et des autres !

Le staff LHF
  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter