Recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une gestion raisonnée de la consommation énergétique
Conscient que la crise énergétique actuelle touche l’ensemble des secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et que cette dernière risque de s’accentuer à l’approche de la saison hivernale, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a formulé une série de recommandations aux secteurs qui relèvent de sa compétence.
- En matière de sensibilisation des acteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles étant tournées vers l’ensemble des matières dites personnalisables (enseignement, sport, culture, jeunesse, médias, etc…), il convient de mobiliser l’ensemble des acteurs qui en relèvent afin de sensibiliser leurs personnels et leurs publics.
Aussi, l’ensemble des acteurs, opérateurs, établissements ou institutions relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités à organiser des actions de communication et de sensibilisation à l’attention de leurs personnels et publics afin de les sensibiliser à la crise énergétique et à la transition écologique. Ces actions inviteront chacun à adopter des comportements individuels responsables.
La Ligue Handisport Francophone et ses clubs sportifs affiliés font partie de ces acteurs.
- Comportements individuels responsables
Le Gouvernement demande d’induire des changements de comportement, au besoin à l’aide d’une campagne de communication et de sensibilisation, dans les différents domaines qui génèrent de la consommation d’énergie et de fournitures. Il s’agit notamment:
- D’éteindre systématiquement les appareils en fin de journée et l’éclairage lorsqu’un local n’est plus occupé;
- De privilégier autant que possible les modes de déplacements actifs et les transports en commun;
- De systématiser la réutilisation, le réemploi et la réparation des biens;
- De renforcer les messages et mesures favorisant la mobilité douce pour les événements et les visiteurs ;
- De veiller en toutes circonstances à diminuer la consommation des énergies et à encourager une utilisation responsable et rationnelle de celles-ci, dans un objectif de diminution par chacun de ses consommations individuelles.
- En matière d’organisation du travail pour le personnel relevant de la Fédération Wallonie Bruxelles
Le Gouvernement demande, dans le respect des dispositions de l’arrêté du Gouvernement relatif au télétravail :
- D’optimaliser, dans les services qui y ont déjà recours, l’organisation des périodes de télétravail et de travail en présentiel des équipes, conjoint à l’organisation des espaces de coworking, dans le but de rationaliser l’utilisation des bâtiments ou parties de bâtiments. Dans tous les cas, la garantie de continuité du service public doit être assurée;
- De gérer les ressources informatiques et numériques de manière énergétiquement responsable ;
- De rendre obligatoire, lorsque cela est matériellement possible, l’usage de la signature électronique ;
- De veiller à la limitation des déplacements tant des personnes que des biens, et privilégier à chaque fois que cela est possible l’utilisation des outils numériques de réunion ou d’échanges de données et documents.
- Gestion des bâtiments
Sur le plan de la gestion des infrastructures propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, accueillant des activités organisées ou subventionnées par celle-ci ou accueillant des personnels rémunérés directement ou indirectement par elle, le Gouvernement charge l’ensemble des gestionnaires et utilisateurs de ces infrastructures d’appliquer:
- A Bruxelles: les mesures relatives à la gestion des bâtiments publics non-résidentiels telles que reprises dans la Circulaire du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relative à la sobriété énergétique des pouvoirs publics de la Région·de Bruxelles-Capitale (annexe 1)
- En Wallonie: les mesures relatives aux bâtiments et de chauffage telles que reprises dans la Circulaire du Gouvernement Wallon visant à promouvoir la consommation énergétique responsable au sein de la fonction publique wallonne (annexe 2)
Les mesures préconisées par ces circulaires pourront être adaptées de manière raisonnable et justifiée au regard le cas échéant des spécificités des publics fréquentant les bâtiments concernés, particulièrement en fonction de leur âge, de leur santé ou du caractère interrompu ou non de l’occupation des locaux.
Les deux circulaires sont disponibles ci-dessous.
Annexe 1 – Circulaire du Gouvernement Région de Bruxelles-Capitale Annexe 2 -Circulaire du Gouvernement de la Région WallonneInscription à la newsletter