Tennis de table – Paralympic World Qualification Tournament
Du 3 au 5 juin, Lasko (Slovénie) accueillait le dernier tournoi de qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo.
Marc Ledoux (Classe 8 – 18ème mondial) était présent pour tenter de se qualifier pour ses 5èmes Jeux Paralympiques.
225 athlètes venant de 52 pays avaient fait le déplacement en Slovénie et seuls les vainqueurs des différentes catégories avaient l’opportunité de décrocher un ticket direct pour Tokyo.
Versé dans le groupe E, Marc commence par enchaîner trois victoires. Il s’impose d’abord facilement face à Alen Becirevic (SLO) sur le score de 11/6-11/7-11/4. Il prend ensuite une belle revanche sur le Slovake Richard Csejtey (SVK, ranking 17) qui l’avait battu lors de son dernier match officiel en mars 2020 à l’Open International d’Espagne. Le score est sans appel: 11/3-12/10-11/7. Enfin dans son dernier match de poule, Marc dispose sans difficulté de Steffen Salomonsen (NOR, ranking 72) sur le score de 11/4-11/6-11/1.
A l’issue des poules, il est donc premier de son groupe, ce qui lui permet d’accéder directement aux quarts de finale.
Marc se retrouve alors confronté à Billy Shilton (GBR), un joueur qu’il connaît bien, avec qui il est à égalité de victoires lors de leurs 6 dernières confrontations (3 victoires pour Ledoux – 3 victoires pour Shilton) . A priori, un match très ouvert donc !
Au l’issue d’un match à suspens, Marc s’incline finalement dans la belle face à son adversaire sur le score de 9/11-11/7-13/11-4/11-7/11
Marc: « Je pense que j’ai joué avec la manière sur l’ensemble du tournoi. Je me sentais bien et relativement détendu malgré l’enjeu. Je suis évidemment déçu de ne pas passer les 1/4 finales mais je savais avant le match que ce serait du 50-50 avec Shilton. Comme je m’y attendais, nous avons fait match égal et ce sont un détail ou deux qui ont fait la différence. Dans le 5e set, j’ai voulu prendre le jeu à mon compte et attaquer davantage mais deux balles sont sorties de très peu en touchant le filet en début de set. Si elles étaient passées, l’issue aurait pu être différente mais je n’ai jamais réussi à récupérer mes deux points de retards et j’ai couru après le score. Malheureusement, c’est le sport…. Maintenant que la compétition est totalement terminée et qu’on a tous les résultats finaux en classe 8, je pense que je peux espérer une des 5 wild cards (invitations) qui seront encore attribuées pour les Jeux Paralympiques dans ma catégorie. D’autant plus que le numéro 4 mondial en classe 8, l’Ukrainien Mai a été reclassifié en classe 9 juste avant la compétition. Je vais devoir maintenant attendre patiemment jusqu’au 26 juin et espérer une bonne nouvelle! »