Triathlon – Championnat d’Europe 2022
Wim De Paepe décroche une 4ème place dans la classe PTS2 lors des Championnats d’Europe de triathlon qui se déroulaient le samedi 28 mai à Olsztyn (Pologne).
Cette compétition aurait normalement dû se dérouler selon le format paralympique, à savoir 750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied.
En raison des conditions météorologiques (eau trop froide), le parcours a malheureusement dû être modifié et la natation a été supprimée. Le parcours se composait donc finalement comme suit: 2,2 kms de course à pied, 14,3 kms de vélo et 5,2 kms de course à pied à nouveau pour terminer la compétition. Wim (amputé femoral) réalise le temps de 1:00:11 et se classe 4ème. Le titre européen est remporté par Maurits Morsink (NED) devant le champion d’Europe 2021, le Français Jules Ribstein.
La suppression de la natation ne jouait pas en faveur de l’ancien nageur paralympique mais Wim tire le positif de cette 4ème place.
Réaction de Wim après la course :
« Malgré les changements, je décide de faire la course à fond afin de voir mes progrès à vélo et en course à pied. Je suis 3ème après 10 kilomètres de vélo et je sens que le concurrent derrière moi commence à lâcher. Ensuite, pendant la transition, grosse complication au niveau de la prothèse, je perds donc du temps. Je me retrouve avec une pénalité de 10 secondes à cause de mon casque mal attaché. Le point positif est que je progresse à vélo et en course à pied. C’est de bon augure pour la suite parce que la natation est vraiment mon point fort donc les prochains podiums ne doivent plus m’échapper ! »
Résultats complets