Aviron – Championnat du monde
Affilié au Royal Club Nautique Sambre et Meuse et soutenu dans le cadre du projet Be Gold, Louis Toussaint était le seul représentant belge en para-aviron lors du Championnat du monde de Linz (catégorie PR1 M1x) et se classe à la 14ème place.
Lors des séries, Louis fait une première bonne course et se classe 4ème de la série 2 en 11:24.23. Seuls les premiers des quatre séries passent directement en finale et tous les autres athlètes sont alors envoyés aux repêchages.
En repêchages, Louis se retrouve dans la série 4 en belle compagnie, avec notamment le Russe Alexey Chuvashev qui finira vice-champion du monde 2019. Il termine 3ème en 10:51.00, ce qui le qualifie pour les demi-finales C/D.
En demi-finales C/D, la course est reportée de 9h à 14h et Louis n’arrive pas bien à gérer cette attente imprévue. Il est victime d’un gros coup de chaleur à mi-course et passe tout juste en finale C en se classant 3ème en 10:42.56.
En finale C, il donne alors le tout pour le tout et décide de faire un changement de position dans le bateau, choix qui s’avère payant avec une belle deuxième place à la clef en 10:42.72 et une 14ème place finale.
La réaction de Louis Toussaint après la finale: « Pendant cette dernière course, je me suis toute de suite senti à l’aise et plus puissant et les conditions étaient vraiment neutres donc je me suis vraiment senti très bien et je finis à seulement 10″ de l’Allemand Schmidt qui est normalement beaucoup plus fort que moi. Notre temps est plus rapide que les deux derniers de finale B donc on a vraiment bien ramé. Je ne suis évidemment pas complètement satisfait du résultat final de ce championnat car j’étais venu avec l’ambition d’atteindre la finale B mais je suis par contre satisfait de cette dernière course et du choix qu’on a fait de modifier ma position. Ca reste donc positif et motivant pour la saison 2020 où je vais tenter le tout pour le tout pour décrocher les dernières places pour Tokyo même si j’ai conscience que ça va être dur et qu’il va falloir encore beaucoup travailler ».
Inscription à la newsletter