Cyclisme – Coupe du Monde UCI 2024 à Ostende
Deux médailles d’or pour Maxime Hordies, des fortunes diverses et des résultats encourageants pour les autres cyclistes LHF… La Coupe du Monde de para cyclisme, qui s’est déroulée à Ostende du 2 au 5 mai, a plutôt bien réussi aux Belges.
De retour à la compétition après une longue préparation en Espagne, Maxime Hordies (H1) n’aurait pas pu mieux faire puisqu’il s’offre la médaille d’or dans ses deux courses. De bon augure à quelques mois de Jeux Paralympiques de Paris.
Jean-François Deberg (H3) a connu un week-end plus compliqué à Ostende avec une 23e place au contre la montre et une 19e dans la course en ligne. «JF» aura à cœur de renverser la vapeur dès l’épreuve de Maniago (Italie), qui aura lieu du 16 au 19 mai.
En C1, Cyril Berthaut confirme son potentiel et rappelle à ceux qui en doutaient encore qu’il faudrait désormais compter avec lui. Septième du contre-la-montre et 5e de la course en ligne, il réalise «un bon week-end». Chez les C2, Thibaud Thomanne, 15e du contre le chrono et 9e dans la course en ligne, ne pouvait cacher une légère déception : «J’ai été ralenti par une chute juste devant moi. J’ai perdu beaucoup de temps à retrouver une bonne roue… C’est dommage, car j’étais en forme et je réalise un bon sprint final.»
Nicolas Baltus, reclassifié MC3 en début de week-end, termine 27e au contre-la-montre et 28e de la course en ligne. Enfin, le team relay belge, composé de Maxime Hordies (H1), Marvin Odent (H3) et Jonas Van Den Steen (H4) termine à la dixième place.
Photo : Luc Dequick