Tennis de table – Championnat du Monde
Les cinq membres de la Paralympic Team Belgium réalisent une fantastique prestation aux Championnats du Monde de tennis de table paralympique qui se déroulaient à Celje (Slovénie) du 15 au 21 octobre. Marc Ledoux (Ligue Handisport Francophone) se hisse en quart de finale.
La semaine débute par les poules de qualification pour nos cinq représentants belges: Marc Ledoux (classe 8 – Ligue Handisport Francophone), Laurens Devos (classe 9 – Parantee Pyslos), Florian Van Acker (classe 11 – Parantee Psylos), Bart Brands (classe 5 – Parantee Psylos) et Ben Despineux (classe 7 – Parantee Psylos).
Marc Ledoux (ITTF 16 – hémiplégie) est le premier belge à entrer en piste lors de ces Mondiaux pour affronter Wilson (GBR – ITTF 3) lors de son premier match de poule. Après un match difficile, il s’incline 0-3 (3-11, 6-11, 5-11). Le lendemain, Marc affronte le Polonais Grudzien (ITTF 10) dans un deuxième match de poule déjà décisif. Il commence en force en gagnant le premier set 11-7. Mais il perd ensuite le deuxième. Le Belge gagne ensuite le troisième set (11-7) et Grudzien le quatrième (12-14). Dans le cinquième set décisif, Marc se bat jusqu’au bout et l’emporte. Score final: 3-2. Grâce à cette victoire, il se qualifie pour le tableau final.
A l’exception de Ben Despineux, tous nos autres joueurs belges réussissent également à se hisser dans le tableau final. La Paralympic Team Belgium réalise donc un bel exploit dans la phase de poule et se qualifie avec quatre athlètes pour le tour suivant.
En huitième de finale, Marc Ledoux se retrouve cette fois-ci confronté à Csejtey (SVK – ITTF 13). Après un match solide, il l’emporte facilement 3-0 et se qualifie brillamment pour le tour suivant. En quart de finale, après un match très serré et un suspens incroyable, Marc Ledoux s’incline finalement 7/11-11/7-9/11-12/10-10/12 face à Ivan Mai (UKR – ITTF n°4).
A 32 ans, Marc peut rentrer satisfait des ces Mondiaux « Je m’attendais à un match serré. La balle a tourné pour lui au dernier moment mais je ne suis pas mécontent de mon match, j’ai fait ce qu’il fallait. J’ai peut-être commis deux, trois fautes techniques mais sinon, dans l’ensemble, çà s’est bien passé. J’étais outsider ici parmi les meilleurs joueurs mondiaux. Je voulais faire une perf et passer les poules et finalement, j’ai fait deux perf (NDLR: il bat le n° 10 et n° 13 mondial) et je ne suis pas passé loin de la médaille. Je vais maintenant encourager les autres Belges »
Pour la première fois de leur carrière, Laurens Devos et Florian Van Acker sont champions du monde en tennis de table paralympique.
Premier à entrer en lice en finale, Laurens (18 ans – ITTF 1 – hémiplégie) ne concède aucun set au Russe Nozdrunov (ITTF 2), dont il comprend rapidement le jeu. L’athlète de Malle s’impose aisément 3 -0 et remporte ainsi son tout premier titre de champion du monde. « J’ai encore du mal à y croire. Aujourd’hui, je suis champion paralympique, européen et mondial. »
Florian (21 ans – ITTF 1 – déficience mentale) entre dans l’arène un peu plus tard. Il affronte lui aussi le numéro 2 mondial, le Hongrois Peter Palos. Après avoir mené 2-0, Florian doit concéder un set mais parvient à reprendre le dessus au quatrième. Comme Laurens, Florian est sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière. « J’étais stressé pendant le match parce que je voulais l’or, mais maintenant, je suis l’homme le plus heureux de la terre », avoue un Florian reconnaissant après s’être jeté dans les bras de son coach, Nico Vergeylen.
A deux ans des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, la Paralympic Team Belgium peut donc rentrer très satisfaite de ces Mondiaux de tennis de table paralympique.
Résultats complets