Tennis – World Team Cup 2021
En l’absence de Joachim Gerard, Mike Denayer, Jef Vandorpe et Stan Devries représentaient la Belgique à la World Team Cup qui se déroulait du 27 septembre au 3 octobre en Sardaigne (Italie).
Cette compétition est l’équivalent de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup (anciennement Fed Cup) pour le tennis en fauteuil roulant. Les meilleures nations se donnent donc rendez-vous afin de se disputer le titre dans un pays qui accueille l’ensemble de la compétition.
L’édition 2020 n’ayant pas pu se tenir à cause de la crise sanitaire, les tenants du titre en Messieurs étaient les Britanniques qui s’étaient imposés en 2019 en Israël. La Belgique avait pris la 5ème place.
16 nations figuraient dans le tableau masculin où la Belgique était 5ème tête de série. L’équipe belge était composée des trois joueurs suivants :
- Jef Vandorpe (Parantee-Psylos) – ITF 15
- Mike Denayer (Ligue Handisport Francophone) – ITF 75
- Stan Devriese (Parantee-Psylos) – ITF 200
Les Belges étaient dans la poule 4 lors des Round Robin avec le Brésil, le Sri Lanka et la France.
Lors de son premier match, la Belgique s’incline 1-2 face au Brésil avec une belle victoire en simple de Jef 2/6-6/2-6/2 face à Daniel Rodrigues (ITF 20), une défaite en simple de Mike et une défaite en double de la paire Jef-Stan.
Lors de son deuxième match, la Belgique perd également 2-1 face au Sri Lanka avec une victoire de Jef 1/6-6/1-7/6 face à (ITF 69) mais deux autres défaites (Mike en simple et Jef-Stan en double).
Enfin dans le troisième match de poule, la Belgique s’incline 0-3 face à la France (défaite en simple de Jef et Stan et défaite en double de la paire Mike-Stan).
Après cette phase de poule un peu compliquée clôturée avec une 4ème place, la Belgique jouait alors pour les places 13 à 16 dans le tableau final.
Nos compatriotes terminent leur tournoi sur une bonne note en battant l’Italie 2-1 à domicile et se classent donc au final à la treizième position.
La World Team Cup 2021 est remportée par les Pays-Bas, suivis de l’Espagne, la France et l’Argentine.
Résultats complets