Retour sur le stage « New Generation » 2024
Comme chaque année, la LHF a profité des congés de printemps pour organiser son stage de détection « New Generation » au centre Adeps de Spa. Outre les disciplines habituelles (athlétisme, tennis de table et tir à l’arc), la natation est venue compléter le programme, pour le plus grand plaisir des stagiaires…
Ils étaient plus de 20 à rejoindre la « Résidence Olympique » le 29 avril pour une semaine complète d’entrainement, de préparation physique, de cohésion et de petits moments de détente (soirées cinéma, blind test…), accompagnés par un staff aussi professionnel que dévoué : entraineurs, coachs, kinés et membres du personnel de l’Adeps.
Entre les sportifs élites en pleine préparation pour les Jeux Paralympiques et les jeunes recrues en phase d’apprentissage, les échanges étaient nombreux et très constructifs, les anciens n’hésitant pas à prendre sous leurs ailes les petits nouveaux.
Si l’objectif principal reste de préparer les futurs Jeux de Los Angeles (2028), ce stage est aussi l’occasion pour les nouveaux handisportifs de découvrir d’autres disciplines et de les tester dans les meilleures conditions et avec le meilleur encadrement possible. « C’est une formule gagnante à tous les niveaux », se réjouit Jonathan Libert, responsable détection à la LHF. « Pour les sportifs moins expérimentés, les échanges avec les athlètes et les coachs de haut niveau sont très profitables. Ils bénéficient directement des bons conseils, que ce soit au niveau du matériel, des mouvements à réaliser ou encore de la planification de leurs séances d’entrainement. »
Pour sa quatrième édition, le stage New Gen LHF a réussi à encore élever son niveau. Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour l’édition 2025, programmée la première semaine des vacances de printemps (du 28 avril au 2 mai), toujours à la Fraineuse. « La collaboration avec l’équipe de l’Adeps de Spa et l’accueil qu’elle nous réserve sont excellents, avec notamment un gros travail sur l’accessibilité », explique Jonathan Libert. «Vivement l’année prochaine !»