Retour sur les premiers European Para Championships

22 août 2023   Sport de haut niveau

Il faudra s’y habituer : l’année précédant les Jeux Paralympiques se déroulent désormais les European Para Championships… C’est Rotterdam qui a eu l’honneur d’accueillir la première édition de cette nouvelle compétition européenne multidisciplinaire. Trois athlètes LHY y ont pris part… Piotr Van Montagu (tir à l’arc), Jean-François Deberg et Thibaud Thomanne (cyclisme).

Les EPC 2023 se sont déroulés du 8 au 20 août, principalement au Rotterdam Ahoy, mais aussi sur d’autres sites de la ville hollandaise. L’archer carolo Piotr Van Montagu était le premier à entrer en scène, avec des ambitions légitimes suite à ses championnats du monde plus que réussis (4e) à Pilsen. Malheureusement, Piotr ne parvenait pas à retrouver ses bonnes sensations et s’inclinait en quart de finale contre le Finlandais Jere Forsberg. « Contrairement aux mondiaux, je suis assez déçu de mes qualifications qui n’étaient pas terribles. Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais je ne me sentais pas particulièrement en confiance. Malgré cela, j’ai plutôt bien tiré dans les matchs à élimination. J’ai bien réussi à enchainer jusqu’au ¼ de finale ». Battu finalement 142-146, Piotr a profité des installations sur place pour continuer à s’entrainer en vue des prochaines échéances.
Les cyclistes avaient quant à eux rendez-vous en dehors de la ville, au Willem Alexander Baan de Zevenhuizen. Une semaine à peine après les championnats du monde, plusieurs grosses nations avaient néanmoins décidé de faire le déplacement : Italie, Espagne, France, Pays-Bas… Thibaud Thomanne (C2) prenait le départ du contre la montre et de la course en ligne.
« Je suis content de mon chrono, même si ce n’est pas ma discipline de prédilection. J’ai tout donné sur un parcours 100% plat qui n’était pas vraiment taillé pour moi. Je finis 7e. La course en ligne avait lieu dès le lendemain. De nouveau, je donne tout et me retrouve en bagarre au sprint pour la 4e place. Je termine sixième et satisfait de ma forme. »
De son côté, Jean-François Deberg (H3) se concentrait uniquement sur la course en ligne. Malheureusement, fatigué et malade, il devait renoncer après quelques tours.

 

  • Partager sur

  • Envoyer un mail

Inscription à la newsletter