Riche journée d’échanges pour les encadrants des sportifs de haut niveau de la LHF
Le samedi 3 décembre, une vingtaine d’encadrants des sportifs de haut niveau de la Ligue Handisport Francophone étaient présents à l’Hôpital Notre-Dame à Charleroi pour une journée d’échanges et de formation. Une occasion privilégiée de se retrouver ou de faire connaissance mais également d’assister aux interventions de plusieurs spécialistes et de partager un moment convivial en équipe.
Le staff de haut niveau de la LHF ainsi que les entraîneurs, médecins, kinés, préparateurs physiques, nutritionnistes, infirmiers et mécaniciens des sportifs sous statut Adeps dans toutes les disciplines étaient présents, ainsi que Jérémy Solot, attaché sport de haut niveau au sein de l’Adeps.
En matinée, plusieurs experts sont intervenus sur des thématiques clefs dans la préparation des sportifs de haut niveau:
- Nutrition – Serge Pieters
- Classification – Docteur Sophie Lambrecht
- Les méthodes de testing musculaire – Cédric Laurent (CAPS)
- KapLab – David Servais
- Importance du sommeil – Simon Calande (CreAltitude)
Après ces interventions, deux tables rondes ont été organisées sur les thématiques suivantes:
Groupe 1 – Les kinés :
La présentation et la signature des contrats – le nouveau fonctionnement des valises kiné – le suivi kiné – les besoin en matériel – l’amélioration de la collaboration, etc.
Groupe 2 – Les autres encadrants:
La présentation et la signature des contrats – l’amélioration de la collaboration – présentation identification des talents et brainstorming, etc.
La journée a permis également des échanges informels sur le programme de détection de la LHF, le bilan de la saison 2022 et la préparation de la saison 2023 avec un focus sur les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Encore merci à toutes les personnes présentes pour leur implication ainsi qu’au Grand Hôpital de Charleroi pour son accueil.