Equitation

L’équitation est un des rares sports mixtes aux Jeux Paralympiques. Il est accessible aux sportifs porteurs d’une déficience physique ou visuelle. Ils sont répartis en différents grades, hommes et femmes mélangés. Seul le dressage est proposé aux athlètes paralympiques.

L’équitation est ouverte à un large panel de sportifs déficients visuels ou moteurs. Les non- et mal-voyants sont éligibles,  ainsi que les personnes paraplégiques, amputées, infirmes motrices d’origine cérébrale (IMoC) ou assimilées.

Trouvez un club près de chez vous

Equitation

Tout savoir sur l’équitation

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le dressage classique est également pratiqué en équitation dite para-équestre.

Les cavaliers, hommes et femmes réunis, sont répartis en 5 catégories différentes en fonction du type et du degré de leur déficience mesurable, physique-moteur (personnes paraplégiques, amputées, IMoC ou assimilées) ou visuel (non- et mal-voyants), causé par une maladie ou un accident.

Ces répartitions sont établies par un panel de « classificateurs » officiels établissant un diagnostic mesuré objectivement et de façon médicale :

  • Grade I : déficience très importante au niveau de l’équilibre du tronc, motricité très limitée des bras et des jambes. Ces athlètes se déplacent principalement en chaise roulante.
  • Grade II : déficience importante au niveau de l’équilibre du tronc et des bras ou déficience moyenne au niveau de l’équilibre du tronc, des bras et des jambes. Ces athlètes utilisent également une chaise roulante dans leur vie de tous les jours.
  • Grade III : problème moteur important au niveau des deux jambes et de l’équilibre du tronc, déficience unilatérale majeure.
  • Grade IV : hémiplégie, déficience moyenne des deux bras et jambes ou une sévère déficience des bras, cécité.
  • Grade V : limitation de la déficience à un ou deux membres, déficience visuelle. Ce grade où les cavaliers présentent un handicap léger, est du niveau Saint-Georges pratiqué par les dresseurs les plus valides.

Le nombre de concours de dressage organisés en Belgique et incluant des épreuves para-équestres est toujours croissant. Chaque « grade » possède ses propres épreuves dont le degré de difficultés est fonction du type et du degré de déficience des cavaliers en faisant partie.

Au sein de chaque « grade », les cavaliers présentent donc les mêmes reprises. Celles-ci doivent être présentées avec les mêmes exigences et critères de base que dans la discipline du dressage : régularité, souplesse, mise en main, activité, équilibre etc….

Chaque épreuve est jugée par un ou plusieurs juges, nationaux et/ou internationaux, qualifiés pour la discipline para-équestre, mais tous issus de la discipline du dressage.

Ces cavaliers peuvent également participer à des concours de dressage pour cavaliers valides, éventuellement avec leurs aides compensatoires.

Le dressage pour cavaliers déficients possède ses propres championnats continentaux et il est apparu pour la 1ère fois au programme de Jeux Paralympiques à Atlanta en 1996.  Il fait également partie du programme des Jeux Equestres Mondiaux depuis 2010 (Lexington/Kentuky).

Lors de toutes ces compétitions (inter-nations et individuelles), les athlètes présentent des reprises imposées et une reprise libre en musique.

D’un point de vue pratique:

  1. Indépendamment du matériel de base, certaines aides compensatoires sont autorisées pendant les épreuves, en fonction du grade et de la déficience: selle aménagée, rênes à poignées, alliance pour la bride, aides sonores… L’équipement très personnel correspond au besoin de chacun mais doit être approuvé préalablement par la commission compétente.
  2. En Belgique, un cavalier présentant une déficience peut procéder à des démarches concernant sa classification afin de concourir dans les épreuves officielles réservées aux cavaliers de dressage para-équestre. Afin de connaitre ces démarches, contactez-nous !

BON A SAVOIR !
Au sein de la LEWB, 3 reprises de para-initiation sont également organisées à l’avant-programme des concours C3 et régionaux pour les cavaliers n’ayant pas de classification officielle et de licence para-équestre mais rentrant dans les conditions pour être repris comme cavaliers para-équestres. Cette initiative inclusive a pour objectif d’encourager la participation de nombreux handisportifs, quel que soit leur niveau. Les protocoles sont disponibles ci-dessous.

Règlements techniques et cahiers de charge

Règlement international

Règlements de para-initiation

Protocole para-dressage au pas
Protocole para-dressage au pas et au trot
Protocole para-dressage au pas, trot et galop

Classification

Listing LHF des sportifs classifiés en équitation
Se classifier

En savoir plus

Ligue Equestre Wallonie Bruxelles