Escrime en chaise
L’escrime en chaise est ouverte aux sportifs paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs d’origine cérébrale (IMOC) et assimilés.Les escrimeurs croisent le fer depuis les premiers Jeux Paralympiques, au sabre, à l’épée ou au fleuret. Dans des fauteuils fixés sur une armature, la mobilité n’est plus un facteur limitant. La distance entre les deux joueurs se règle suivant la longueur des bras.
Trouvez un club près de chez vousTout savoir sur l’escrime en chaise
Présentée en démonstration aux Jeux de Stoke Mandeville en 1954 par un blessé médullaire, Rockwood Cardiff, et son instructeur, l’escrime en chaise figurait déjà au programme des premiers Jeux Paralympiques à Rome en 1960.
Les escrimeurs peuvent s’affronter dans des épreuves à l’épée, au fleuret ou au sabre.
Les règles générales de l’escrime handisport ne diffèrent en rien de celles de l’escrime debout, hormis quelques aménagements nécessaires (par exemple, les jambes, le tronc sous la taille et la chaise ne sont pas des cibles valables en escrime en chaise).
Autre différence, pour que les tireurs puissent s’investir à fond et en toute sécurité dans l’assaut, les chaises sont solidement fixées au sol par un dispositif spécifique : l’handifix. Cet appareil permet de recevoir tous les types de chaise et de régler la distance entre les tireurs.
Au niveau international, l’escrime en chaise respecte les règles de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE). Des adaptations liées à l’utilisation de la chaise sont déterminées par le Comité Technique International de l’Escrime en chaise roulante (International Wheelchair Fencing Commitee) et complètent ce règlement.
Tous les sportifs présentant une déficience motrice peuvent pratiquer l’escrime.
Lors des épreuves officielles, ils sont répartis en 3 catégories :
- A : avec équilibre du tronc
- B : sans équilibre du tronc
- C : tétraplégique.
Règlements techniques et cahiers de charge
Classification
Listing LHF des sportifs classifiés en escrime
Se classifier