Rugby MIXAR

Le rugby MIXAR (MIXed Ability Rugby for All) est une variante du rugby à XV. Les 15 joueurs jouent selon les « lois du rugby mondial », en mettant davantage l’accent sur les valeurs fondamentales du rugby (Spirit of Rugby) et l’inclusion de tous les participants. L’équipe est composée de joueurs porteurs de handicap mélangés avec des joueurs valides. Le rugby MIXAR est joué avec les mêmes règles que le rugby classique, c’est un sport de contact.

Le MIXAR est une vraie philosophie de vie dans le sport : s’amuser et augmenter son bien-être, renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe et à un club grâce à l’inclusion et l’égalité entre personnes. Il représente une approche novatrice qui répond aux principes de promotion du sport pour tous portés par le programme International Mixed Ability Sports (IMAS) de l’Union Européenne.

En Wallonie, déjà 3 clubs se sont lancés dans l’aventure en créant une équipe de rugby inclusif, engageant de ce fait des relations avec les centres à proximité.  D’autres équipes sont en processus et nous espérons que d’autres clubs nous emboiterons le pas.

Source vidéo : Rugby Adapté | Ligue Belge Francophone de Rugby (https://www.lbfr.be/la-lbfr/rugby-adaptr.be)

Trouvez un club près de chez vous

Photos : Boitsfort Rugby Club

Tout savoir sur le rugby MIXAR

Au Pays de Galles, il y a plus de vingt-cinq ans, des personnes porteuses de handicap (moteur et mental) jouaient au rugby en famille, entre amis. Les entraîneurs de rugby Mark Goodwin et Martino Corazza ont travaillé avec des joueurs handicapés pour produire un guide, des ressources éducatives et du matériel promotionnel pour les clubs de rugby de base. S’appuyant sur leurs expériences avec les Bumble Bees en Angleterre et Chivasso Rugby en Italie, l’International Mixed Ability Sports (IMAS) est né, et le déploiement du modèle a été rapidement soutenu par England Rugby à l’approche de la Coupe du Monde de Rugby 2015. Il devient de plus en plus « normal » pour les clubs d’accueillir une équipe mixte et de reconnaître le droit des personnes handicapées à être incluses dans la famille du rugby en tant qu’égales, en profitant du même jeu de rugby à contact complet.

Les équipes mixtes jouent désormais des rencontres régulières dans la communauté contre des équipes secondaires, des vétérans et des équipes sociales, en respectant les lois de World Rugby pour le jeu, avec seulement des ajustements mineurs (par exemple, des mêlées non contestées). Les équipes MIXAR ne sont « qu’une autre équipe » au sein des clubs de rugby traditionnels, de statut égal à celui des équipes Firsts, Seconds, Womens, Juniors et Veterans.

En raison de l’intérêt international considérable, l’IMAS a organisé des tournois internationaux de rugby MIXAR. Les équipes de rugby MIXAR se développent rapidement en Argentine et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, et les premières équipes de rugby à mobilité réduite évoluent au Canada et en Nouvelle-Zélande. Afin d’exploiter le potentiel de cette évolution et de rendre cette opportunité accessible au plus grand nombre de personnes possible, la FIR (fédération italienne de rugby) et l’IMAS ont facilité un partenariat qui a reçu un financement Erasmus+ Sport pour promouvoir le rugby à niveaux mixtes dans toute l’Europe, impliquant d’autres fédérations nationales et régionales de rugby, des universités, des organisations du secteur tertiaire ainsi que des clubs de base. L’héritage du projet soutiendra concrètement les clubs et les entraîneurs intéressés dans leur parcours Mixed Ability et représentera un exemple à suivre pour d’autres sports.

Classification

Se classifier

En savoir plus

Ligue Belge Francophone de Rugby