Trophée Victor Boin 2021 – Appel à candidatures
Après une année chahutée par le Covid, le Trophée Victor Boin revient en 2021. Il ne reste plus que quelques jours aux clubs pour proposer leur candidat à ce trophée prestigieux.
Le Trophée Victor Boin a été remis pour la première fois en 1974. Il récompense un(e) athlète paralympique pour ses prestations durant l’année écoulée ou sur l’ensemble de sa carrière. Le trophée porte le nom du président fondateur de la Fédération Sportive Belge des Handicapés (FSBH), précurseur du Belgian Paralympic Committee (BPC).
Ce trophée est remis chaque année à un athlète belge, après délibération d’un jury national. Le lauréat (une personne ou une équipe) est membre d’un des clubs appartenant aux deux ligues membres du BPC (Ligue Handisport Francophone et Parantee-Psylos) et ne peut recevoir le prix qu’une seule fois. C’est le club lui-même qui doit proposer son ou ses candidat(s). Et c’est le club qui garde le trophée pendant une année, alors que le lauréat reçoit un souvenir permanent.
Ce prix prestigieux a été remis à de nombreuses figures emblématiques du Mouvement Paralympique telle que Michèle George (2012), Marieke Vervoort (2014), Christophe Hindricq (2017) ou encore Eleonor Sana (2018). Barbara Minecci est la dernière athlète à avoir officiellement reçu le Trophée Victor Boin en 2019.
Pour les athlètes de la Ligue Handisport Francophone, les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 12 décembre sur l’adresse info@handisport.be.
En principe, la remise du Trophée aura lieu en février 2022.
Plus d’info